dimanche 21 décembre 2014

Angkor, Siem Reap et Battambang

Lundi 3 Novembre 2014

Arrivée à l'aéroport d'Angkor à 22 h. Formalités de sortie rapides : visa 30 $ et donner une photo. Le chauffeur de tuktuk envoyé par Happy Guest House m'attend, et nous arrivons à la GH où Chorpoan m'accueille. Elle parle bien français et nous ferons plus ample connaissance demain. Pour ce soir, repos après un long voyage.
Le lendemain matin, je découvre au grand jour la terrasse bien agréable et l'équipe, jeune, et très souriante (voir le site Happyguesthouseangkor).

En fin d'après-midi, je pars avec Kean, tuktuk driver qui m'accompagnera les  prochains jours pour la visite des temples, chercher le pass 3 jours (40 $ avec photo prise sur place). Il permet d'aller le soir même à Ankgor Wat et de profiter  du soleil couchant.

Il faut chercher l'Apsara qui montre ses dents en souriant. C'est la seule parmi un grand nombre qui ont toutes la bouche fermée.
Je vous laisse la découvrir !

Les 3 jours suivants :

Visite des principaux temples : Le BAYON avec ses visages énigmatiques, La Terrasse des Elephants, Angkor Thom, Ta Phrom avec fromagers et ficus entrelacés dans les pierres.

Et pour suivre : Preah Khan et Neak Pean située sur une île. On y accède par une longue jetée en bois sur un lac, Ta Som, puis Banteay Srei, la citadelle des femmes, faisant référence à la délicatesse de ses décorations, et Banteay Samré avec ses tours de forme ogivale.

Une pensée pour Nathalie !

Les visites seront entrecoupées de haltes pour déguster une fresh coconut avec Kean qui fera la sieste pendant mes visites. Au cours du trajet, il me donne des précisions sur l'époque, la construction, et me
dit quelquefois que je ne dois pas grimper dans tel temple car des accidents se sont déjà produits. Il prend soin de ses clients !

Vendredi 8 Novembre

Balade dans Siem Reap et aux alentours en vélo. C'est la fête de l'eau et il y a beaucoup de monde qui assiste à ce qu'on pourrait appeler "les joutes" cambodgiennes. S'écarter de la ville permet de prendre les petits chemins, de visiter les pagodes et de rencontrer quelques moines qui se prêtent avec grâce aux séances photos. Et toujours des enfants, partout.

des enfants, il y en a même dans les arbres !

Demain départ pour Battambang

Après 4 h de car, arrivée à l'hôtel Seng Hout. Belle chambre au 4ème étage et terrasses fleuries au 4ème et 5ème étage. Piscine dans l'hôtel avec petite salle de gym.

Battambang au bord de la rivière Sangker où il fait bon se promener est tranquille, sans attraits particuliers, mais l'on s'y sent à l'aise. De nombreux restaurants où l'on mange bien et pas cher : le Smokin'Pot qui est aussi une école de cuisine (gouter au Lok-lak) et le White Rose (aller à l'étage) est le plus fréquenté. Bons fruit shakes ou fresh coconut.

Je retrouve Sandra et Laura rencontrées à Siem Reap et nous décidons de faire un tour à la campagne ensembles.
Notre chauffeur Sam nous fait découvrir les artisans : tissages, galettes de riz, marché aux poissons, fabrication des pâtes de riz... à travers une belle campagne et des pistes pleines d'ornières bordées de champs de lotus, d'arbres et de petites maisons disséminées dans la verdure.

Visite d'une belle maison appartenant à une dame qui parle très bien français et nous présente différents objets, des instruments de musique dont elle joue, et nous parle de son histoire pendant la période Khmer rouge et comment elle s'en est sortie vivante, mais pas ses 4 enfants.

Nous finirons cette journée par l'attente de la sortie des chauve-souris de leur grotte, à la tombée de la nuit. Des milliers (on dit même des millions) en sortent en flot continu pendant une heure. Une curiosité.
Durant nos arrêts, beaucoup de rencontres avec des enfants à qui nous donnons jouets et petits bijoux. Un plaisir de voir leurs sourires et leurs yeux illuminés.

Et puis passage chez le coiffeur
où Sandra et Laura attendent leur
tour !

Retour le soir à l'hôtel après une journée riche en découvertes et en rencontres.

A signaler, une particularité à Battambang : à 4h30 du matin, j'entends le rituel des moines depuis la Pagode située en hauteur, et plus tard, une musique de carillons enveloppe toute la ville d'un son léger et harmonieux. Atmosphère sereine garantie et j'ai beaucoup apprécié. Pour rester dans cette sérénité, nous avons profité du bienfait de massages, genre Shiatsu par des personnes non voyantes. Je recommande vivement.

Demain, départ pour Kompong Chnang.

samedi 20 décembre 2014

Kompong Chnang, Kampot, Phnom Penh, Kompong Cham

Jeudi 13 Novembre

Arrivée à la Guest house Chanthea Borin. Chambre sommaire mais correcte et propre. Je prends rendez-vous avec un tuktuk pour aller au village flottant le lendemain. En attendant, je pars en tuktuk avec le chauffeur qui m'emmène voir des pêcheurs. On discute (tant bien que mal) un moment et je découvre leur repas : du serpent d'eau coupé en petits tronçons et macérés dans du whisky ! Ca les fait beaucoup rire, mais ils ne m'ont pas proposé d'en goûter. Un bon moment sympa.
Départ le lendemain matin à 6h30. A 7 heures, je suis sur le lac avec Han, une jeune femme Vietnamienne, sur un bateau à godille et pendant 2 heures, nous allons parcourir le lac Tonlé Sap et ses maisons sur pilotis. On y voit l'épicerie générale, un garage, un atelier de mécanique, une réserve à bois, des habitations, et beaucoup d'enfants qui font tous signe à grand renfort de Hello et Bye bye. J'avais acheté des cahiers, des stylos, des crayons  et ma godilleuse m'amène à l'école (sur pilotis bien sûr) pour que je puisse les donner. Il est 7h30 et les enfants jouent en attendant que la classe commence. Ils achètent leur repas à une petite barque qui vient se "garer" près de l'école. Beaucoup d'animation et de grands sourires, mais très peu de matériel dans cette classe unique. Des tables et des bancs, un tableau noir. Rien d'autre.
Ce village flottant n'est pas très fréquenté par les touristes, au contraire de certains qui sont devenus un "business" et c'est ce qui en fait tout le charme. Impressionnant et émouvant de voir toutes ces familles vivre sur l'eau.
Balade en vélo l'après-midi dans la campagne. De retour à la GH, je discute avec la mère du gérant. Une dame d'un certain âge qui parle assez bien le français et elle évoque elle aussi son histoire pendant cette période Khmer rouge. Aussi terrible que la personne de Battambang et c'est bien sûr, quelque chose qui reste inscrit et traumatisant pour les survivants. Comment pourrait-il en être autrement ?

Très sérieux, il voulait que je devine ce qu'il y avait dans la bouteille. Je pensais à pas mal de choses mais pas à du whisky !

Han

Petit bout de chou de 3 ans et qui godille déjà
Demain départ pour Kampot

Samedi 15 Novembre

Départ de Kompong Chnang à 11 heures au lieu des 10 h prévues. Correspondance de bus à Phnom Penh ratée étant donné le retard. Donc, attente et départ à 15 h. La sortie de la capitale est difficile, beaucoup de circulation, on se croirait sur le périph à Paris ! et on met environ 1 h pour rejoindre la route de Kampot. Dès qu'il commence à faire nuit, le bus ralentit, ralentit et je pense que le chauffeur a du mal à voir la nuit. Après passage par Kep, nous arrivons finalement à 20 h à Kampot. Longue journée mais ça fait partie du voyage ! Je trouve un chauffeur de tuktuk qui connaît Green House qui se trouve à environ 8 km. Il fait nuit noire et nous prenons des petites routes, puis des chemins qui sont plutôt des pistes, pas d'habitations visibles, mais nous arrivons sans encombre. Après un repas accompagné d'une Cambodia, j'intègre mon bungalow pour une bonne nuit de sommeil.
Au matin, je découvre le lieu qui correspond bien aux photos vues sur le site. Une belle maison verte, sur un terrain fleuri, où se trouvent plusieurs bungalows (genre paillottes) et une vue de la terrasse sur la rivière Kampot, magnifique. Des pontons sont aménagés pour se prélasser dans des fauteuils, et on peut se baigner, faire du kayak ou du paddle. L'endroit idéal pour se poser.

Je rencontre l'équipe qui tient la Guest House, (français, italienne, cambodgienne) et discute avec l'un ou l'autre. Tous fort sympathiques et aux petits soins. Une très bonne cuisine khmer et occidentale. Je fais la connaissance du cuisinier breton qui prépare aussi bien des galettes bretonnes, qu'un coq au vin qui est le meilleur que j'ai mangé depuis longtemps. Un comble de le manger au Cambodge ! C'est mon seul plat français durant tout le séjour, car j'apprécie beaucoup la cuisine khmère et normal de prendre des plats locaux.
Après 2 jours de farniente, lecture, baignade, je décide de trouver une autre GH à Kampot même. Avec un motodrop, me voici à Orchid House (vu sur Guide du Routard) et j'ai la surprise et le plaisir de retrouver Sandra et Laura. Elles partent le matin même en excursion et je me joins à elles. Notre chauffeur Hoan nous emmène voir les marais salants, puis une école au fin fond de la campagne où nous voudrions laisser cahiers, stylos, crayons etc...Le directeur nous propose d'aller dans deux classes  (36 élèves dans chaque) et de les remettre nous-mêmes à chaque enfant. Première surprise passée, nous passons un bon moment de franche rigolade avec Sandra et un petit garçon que l'on retrouve partout. Bien accueillies par les instit. aussi et nous avons du mal à les quitter.

Nous continuons par la visite d'une grotte dans laquelle on trouve un petit temple, puis d'une poivrière (le poivre est une spécialité de Kampot) poivre vert, rouge et noir.

Passage à Kep où nous trempons les pieds dans la mer. Arrêt dans un petit port de pêche et retour à Orchid House. Belle journée, et merci à Hoan, notre chauffeur.
Le lendemain, balade dans la petite ville de Kampot, qui est très agréable, avec ses rues larges, Quelques belles petites boutiques. Tour au marché et aux alentours par le bord de la rivière.
Le soir, je mange Le plat de Kampot : crabe au poivre vert ! Très, très bon.

La petite ville de Kampot est fort agréable et il fait bon y séjourner quelques jours.

Jeudi 20 Novembre départ Phnom Penh

Je quitte Kampot à 9 h par un minibus Giant Ibis qui arrive à 12 h à Phnom Penh. Plus rapide que l'aller !
Europe Guest House bien située, près du marché et de la "Croisette" qui est la promenade le long du fleuve Tonlé Sap. Chambre spacieuse et calme, mais plus cher que partout ailleurs (20 $).
L'après-midi, visite du Palais Royal et de la Pagode d'Argent et retour par la Croisette. Se fait à pied sans problèmes.

Le lendemain matin, je partage un tuktuk avec un jeune français, Maxime, pour nous rendre à Killing Fields, mémorial du génocide Khmer, situé à 15 km. Nous faisons la visite ensemble, avec audioguide, et ne pouvons cacher notre émotion à l'écoute des témoignages bouleversants.
Au retour, le tuktuk nous dépose au Grand Marché, grand bâtiment à rotonde clinquant neuf, réputé pour ses bijoutiers.
Puis, à pied, nous nous rendons "On the Corner" petit resto agréablement ombragé et accueillant. Bons loklak et amok. Situé à 5 mn de la GH, j'y mangerai, matin et soir pendant les 2 jours passés à Phnom Penh.
Plus tard dans l'après-midi, balade jusqu'au temple Wat Phom (et oui, il y en a vraiment partout). En revenant, je traverse le marché de nuit et de grands tapis sont installés sur une place entourée de marchands où l'on va acheter de quoi manger et s'asseoir sur ces tapis. Bien sympa.

Je ne resterai que deux jours à la capitale. Mais c'est une ville, en dehors de la circulation dans certains quartiers, qui est agréable et mérite sûrement d'y passer plus de temps
Mais j'ai décidé de partir pour Kompong Cham et voir son fameux "bamboo bridge".

Samedi 22 Novembre

3 heures de route depuis Phnom Penh pour arriver à Kompong Cham, avec une pause à Skun, dont les spécialités sont les mygales frites et autres insectes.

Et oui, j'ai goûté après avoir hésité un moment et tourner autour. Puis quelqu'un m'en a offert et je n'ai pas pu refuser ! Agréablement surprise, car j'ai trouvé ça bon. Imaginez que c'est un petit crabe, quelle différence ? Les criquets ressemblent à des crevettes roses.
Quelques personnes en achètent des petits sacs et les dégusteront dans le bus avec beaucoup d'appétit.

Arrivée à Moon River Mékong, guest house récente et située en face du fleuve du même nom.

Ma chambre  au premier étage (à droite) donne sur le Mékong et la terrasse permet de profiter des levers et couchers de soleil.
Le Mékong, cher à Maguerite Duras, invite à la contemplation et à profiter du temps qui passe.

Le lendemain, rendez-vous avec Boet, pour excursion dans les environs : une plantation d'hévéas à une quinzaine de kilomètres et l'usine de fabrication du caoutchouc. Plusieurs étapes sont nécessaires, à partir du mélange de la récolte de la résine apportée par container, avec de l'eau, du brassage, du passage en presses pour sortir en long ruban qui sera affiné et sortira finalement en blocs de couleur jaune. Boet m'accompagne tout au long de la visite.

Puis, retour au tuktuk pour se rendre au Wat Nokor Temple qui est encore plus ancien qu'Angkor Wat. Ce temple a servi de prison pendant la funeste période Khmer rouge, comme beaucoup d'autres dans tout le pays. Nous continuons vers le village Choeung Kok soutenu par l' ONG AMICA dont le but est de fournir des revenus supplémentaires aux villageois et d'acquérir des compétences dans la fabrication d'objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux locaux (noix de coco, bambou, graines, rotin...) et la préservation de la soie cambodgienne. On peut y acheter   des kramas, bracelets, sacs, vêtements fabriqués sur place. Et toujours des rencontres avec des enfants.

Ces dames travaillent, Monsieur se repose !
La Colline aux hommes et la Colline aux femmes située non loin du village sera la fin de cette première journée. A signaler : la colline aux femmes est plus élevée que celle des hommes. Pour une fois !
Retour à Moon River, repas à Mekong Crossing et après la sieste, balade le long du Mékong et dans la ville autour du marché. Une dame m'interpelle car elle connait quelques mots de français et tient absolument à me le faire savoir. Elle apprécie beaucoup que je la prenne en photo.
J'ai prévu d'aller sur l'île en empruntant le bamboo bridge le lendemain matin, en vélo.
Départ après le breakfast jusqu'au bac que l'on doit emprunter car le pont n'est pas terminé, et débarquement sur la 2ème partie du pont qui rejoint l'île. Quelques vélos, mais surtout des scooters, et
même une voiture passent sur le pont. Quelques bruits inquiétants ? Mais non, c'est bien connu, le bambou est un matériau résistant.
Parcours de l'île en observant des maisons plus fleuries, en croisant des gens qui circulent et vous saluent, des enfants qui reviennent de l'école en vélo. Une tranquillité et une bonne atmosphère y règnent.
 Et quand même, l'inévitable pagode avec des statues un peu kitsch à l'entrée.
Je cherche et trouve Bamboo Mekong Hut indiqué sur le Guide du Routard, qui est une guest house qui accueille les voyageurs, pas dans des chambres, mais dans des hamacs avec moustiquaires sur des plateformes en bois. Sympa comme tout. Je déjeunerai là et passerai un moment avec les visiteurs et le gérant à discuter. (très bon hot spicy beef)

Retour sur Kompong Cham et cette fois je roule sur le pont, ce que je n'avais pas fait à l'aller. J'avais promis à des proches de ne pas faire de vélo sur les bords du Mékong à la suite d'une chute dans le Canal du Midi, mais pas d'en faire au-dessus ! Belle sensation.
Fin d'après-midi à flâner, regarder les joueurs de boule et les joueurs de volant, où il faut le rattraper et le renvoyer avec le talon. Se joue à 2 ou à 4. Plus sportif qu'il n'y paraît.
Une dégustation en terrasse de Moon River d'un Lemon juice with mint rafraichissant à souhait après une bonne journée, avant une yum yum soup. Demain retour sur Siem Reap, pour le vol de départ qui aura lieu dans 2 jours.

Départ à 7 h30 de Kompong Cham. La route sera vraiment "pourrie" sur les trois quarts du trajet, et on prendra sa dose de poussière sans compter ! Arrivée à 14 h à Happy Guest House, où je retrouve Maxime, avec qui j'ai partagé la visite de Phnom Penh.
Derniers achats le lendemain au Old Market et je rends visite à une jeune femme Belge établie au Cambodge depuis 3 ans. Elle a une très jolie guest house de 2 chambres et elle soutient de façon active quelques associations, ainsi que des particuliers. On peut lui laisser médicaments, vêtements, jouets etc... Iza mérite d'être connue.

Le soir, départ à 20h30 pour l'aéroport, avec Kean, (avec qui j'ai fait la "tournée" des temples) et décollage à 22h30.

FIN DU VOYAGE !
Cambodge, pays accueillant, habitants souriants, patrimoine exceptionnel ! On l'emporte avec soi et l'on souhaite y revenir.